Barcelona Top Travel Tips
Sorry, this page is not available in other languages

Coronavirus à Barcelone: mesures pour combattre l’épidémie de covid-19

Valérie
By

Article updated 30 March, 2021. 0 comments

Voici des informations sur la situation à Barcelone pendant la période de nouvelles restrictions mises en place à la suite de la résurgence de nouveaux foyers de contagion liés au coronavirus.

cornavirus barcelone sagrada familia

En raison de la recrudescence de cas de coronavirus dans toute l’Europe, des mesures drastiques ont été prises à Barcelone et dans toute l’Espagne, dans le but de protéger les citoyens et de freiner la pandémie.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez avait en effet annoncé l’état d’urgence en Espagne vendredi 13 mars 2020. Celui-ci a pris fin le 19 juin 2020. Il a été à nouveau décrété en raison de la deuxième vague d’épidémie le 25 octobre 2020.

La Rambla Catalunya déserte à Barcelone, le soir des mesures du samedi 14 mars 2020

Coronavirus Barcelone : infos générales

L’activité a repris à Barcelone depuis fin juin 2020. La plupart des magasins, bars restaurants, musées, parcs ont réouvert. Il y est demandé de respecter les consignes de distanciation exigées par la mairie dans le but de prévenir toute éventuelle contagion.

Port du masque obligatoire

Depuis le 10 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les moyens de transport et tous les espaces publics clos et ouverts et ce même si les mesures de distanciation peuvent être respectées. Tout contrevenant sera passible d’une amende de 100 euros.

Gel hydroalcoolique à l’entrée des commerces pour combattre le coronavirus

Il est souvent demandé de se désinfecter les mains à l’entrée de nombreux espaces intérieurs dans le but de se protéger et de protéger les autres d’une possible contagion liée au coronavirus.

Plus d’espaces pour les piétons, pour les cyclistes et pour les personnes en terrasse

Dès la fin du confinement, la mairie de Barcelone a créé des espaces supplémentaires (marqués en jaune) sur la chaussée pour que les piétons puissent circuler facilement tout en respectant les mesures de distanciation liées à l’épidémie de coronavirus. De nouvelles pistes cyclables ont aussi été ajoutées au réseau déjà existant.

La mairie avait également donné l’autorisation aux bars, cafés et restaurants d’installer des tables sur les trottoirs de la ville afin de leur permettre de proposer à leurs clients des places en extérieur où le virus tendrait à se propager moins facilement.

Coronavirus à Barcelone: Couvre-feu et nouvelles mesures pour combattre le covid-19.

En raison de la deuxième vague de l’épidémie de covid-19, un nouvel état d’urgence a été décrété le 25 octobre 2020 et ce jusqu’au 9 mai 2021 dans toute l’Espagne.

Les restrictions pour faire face à l’épidémie de covid-19 changeant très régulièrement, nous vous conseillons vivement de consulter le site officiel de la mairie de Barcelone (en anglais, espagnol ou catalan) afin d’obtenir tous les renseignements relatifs à la situation sanitaire dans la capitale catalane.

Couvre-feu en période de coronavirus

Un couvre-feu de 22h à 6h du matin a été établi depuis le 25 octobre dans toute la Catalogne. Toute personne qui ne le respectera pas sera passible d’une amende pouvant aller de 300 euros à 6000 euros en cas de récidive ou d’outrage à agent.

Il est donc formellement interdit de sortir durant cette frange horaire.

Durant cette frange horaire, il est interdit de se déplacer dans l’espace public ou de se réunir. Sauf exceptions autorisées: travailler, sortir pour se faire soigner ou s’occuper d’une personne dépendante. Il est également possible de promener son chien de 4h à 6h du matin autour de son domicile.

Ce qu’il est interdit de faire:

  • sortir pendant le couvre-feu, soit entre 22h et 6h du matin
  • participer à des réunions de plus de 6 personnes dans le cadre public ou privé ( pas plus de 2 foyers réunis)
  • circuler sans masque dans tous les lieux publics (intérieurs et extérieurs) entre 6h et 22h
  • fumer dans les rues à une distance de moins de 2 m d’une autre personne
  • Depuis le 15 mars, le confinement cantonal est levé et les personnes vivant en Catalogne pourront se déplacer dans toute la région autonome à condition de voyager avec des personnes habitant sous leur même toit. Cette mesure est en vigueur jusqu’au 28 mars inclus pour l’instant. Les résidents en Catalogne n’ont pas le droit de quitter la Catalogne sauf cas de force majeure.

Mesures pour les restaurants et les bars

tapas de la cervecería catalana
  • Les restaurants et les bars ont le droit d’ouvrir entre 7h30 et 17h. Le soir, les restaurateurs pourront offrir des plats à emporter jusqu’à 22h maximum, heure du couvre-feu. Les livraisons sont autorisées jusqu’à 23h.
  • Il est possible d’y consommer en terrasse (capacité d’accueil limitée à 50%) comme à l’intérieur (capacité d’accueil limitée à 30%. )
  • Il n’est pas possible de se réunir à plus de 4 personnes à la même table. Un espace de 2 mètres est imposé entre chaque table.

Cinémas, théâtres, discothèques, gymnases, salles de sport et de concert

cinema texas version originale

Les cinémas, théâtres, et salles de concert peuvent ouvrir à nouveau sans dépasser les 50% d’occupation.

Ces lieux de culture peuvent fermer leurs portes à 22h. Les spectateurs ont l’autorisation de rentrer chez eux à 23h (couvre-feu à 22h) mais doivent présenter leur ticket de cinéma ou de théâtre en cas de contrôle policier.

Les discothèques et bars de nuit sont fermées depuis plusieurs mois.

Depuis le 8 février, les salles de sport sont à nouveau ouvertes mais ne doivent pas dépasser 30% d’occupation.

Les magasins et centres commerciaux de Barcelone

À Barcelone, les magasins sont ouverts mais certaines restrictions sont en vigueur.

Depuis le 15 mars, les centres commerciaux, galeries marchandes et magasins peuvent à nouveau ouvrir du lundi au samedi en respectant une occupation d’accueil de 30%.

Le métro de Barcelone

Le métro de Barcelone réduira ses horaires et fermera de minuit à 5h tous les jours de la semaine (même le week-end).

Le masque est bien sûr obligatoire dans le métro et dans tous les transports publics (taxi, bus, tram, téléphérique, funiculaire…)

Les plages de Barcelone

plage près de Poblenou

Les plages de Barcelone restent ouvertes et il est possible d’y prendre le soleil et de se baigner à condition de respecter la distanciation sociale de 2m.

Musées et bibliothèques restent ouverts

musée Picasso intérieur

Les musées et bibliothèques restent ouverts jusqu’à nouvel ordre avec une capacité d’accueil limitée à 50%.

dessin menines

Sagrada Familia

Que faire à Barcelone: admirer vitraux Sagrada Familia

Après avoir offert des entrées au personnel soignant et aux Barcelonais durant tout le mois de juillet, la Sagrada Familia avait rouvert ses portes aux visiteurs les samedis et dimanches de 9h à 15h.

Mais en raison de la deuxième vague de Covid-19, la Sagrada Familia est temporairement fermée.

Voyages en Catalogne en période de pandémie de Covid-19

Depuis le 23 décembre et ce jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas autorisé de venir faire un séjour touristique en Catalogne.

Les personnes qui doivent venir en Catalogne pour un séjour autre que touristique devront remplir ce certificat d’auto-responsabilité et se munir d’une attestation officielle qui justifie leur déplacement.

Afin d’obtenir les informations les plus actualisées et les plus rigoureuses possibles, nous vous invitons à régulièrement consulter le site du gouvernement français pour le cas où vous devriez effectuer un voyage en Espagne.

Arrivées en voiture, en bus ou en train

Depuis le 30 mars 2021, un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant le voyage est exigé si vous arrivez par voie terrestre et une pièce justificative ainsi que le certificat d’auto-responsabilité devront être remplis et fournis en cas de contrôle aux frontières.

Il faut aussi être en mesure de montrer un PCR négatif réalisé dans les 72h pour rentrer en France depuis le 1er février 2021.

En Espagne, les tests PCR sont payants et coûtent entre 60 et 130 euros.

Arrivées en avion ou en bateau

Depuis le 1er juillet 2020, les passagers arrivant en Espagne sont soumis à une prise de température et doivent remplir un formulaire de santé publique.

Depuis le 23 novembre 2020, un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant le voyage est exigé. Le document devra être rédigé en espagnol ou en anglais et comporter votre nom, votre numéro de passeport, la date du test et nom du centre qui l’a effectué.

Il est interdit de venir en Catalogne pour faire un séjour touristique et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si votre voyage dépend d’une autre raison, il faudra impérativement fournir une pièce justificative et remplir le certificat d’auto-responsabilité et dont nous parlons dans le paragraphe précédent.

Les hôtels à Barcelone

Beaucoup d’hôtels de Barcelone n’ont pas pu réouvrir leurs portes. Nous vous conseillons donc de réserver à l’avance si vous avez l’intention de venir y séjourner.

Coronavirus à Barcelone, nos conseils et avis sur la situation actuelle

Nous espérons de tout cœur que toutes ces nouvelles restrictions permettront de freiner l’épidémie de covid-19. Dans cette nouvelle étape, l’essentiel pour que tout se passe bien est de coopérer, prendre bien soin de nous en nous protégeant afin de protéger les autres.

Beaucoup d’entre vous nous demandent des conseils au sujet du bien fondé d’un voyage à Barcelone lorsque les séjours touristiques seront autorisés.

Il est bien difficile pour nous de répondre catégoriquement à vos questions et à vos doutes car en cette période d’incertitude, le risque 0 de contagion n’existe nulle part, ni à Barcelone ni partout ailleurs dans le monde et la décision finale n’appartient qu’à vous.

Nous pouvons seulement vous parler de notre expérience personnelle et de celle de notre entourage.

Nous avons vécu toutes les périodes du confinement (avant, pendant et après) en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et en effectuant tous les gestes barrière et n’avons pas eu de problème particulier lié à l’épidémie de coronavirus à Barcelone.

En toute franchise, nous ne nous sentons pas en insécurité à Barcelone. Des flacons de gels hydroalcooliques sont proposés partout et depuis que les gens ont l’obligation de porter le masque dans les lieux publics (intérieurs comme extérieurs) cette consigne est très bien respectée.

Nos suggestions de visites guidées en plein air avec respect des gestes barrières

Lorsque ces nouvelles restrictions seront levées, je vous recommande les visites de deux françaises très sympas et très professionnelles. Je les connais personnellement et je sais que les activités qu’elles proposent sont de grande qualité. Je sais de quoi je parle, je les ai toutes testées.

Lucie et ses visites originales de Barcelone à vélo

Lucie vit à Barcelone depuis plus de 20 ans et connaît sa ville d’adoption comme sa poche. Sympathique, cultivée et énergique, elle propose une visite authentique et originale de la capitale catalane. Si vous aimez sortir des sentiers battus tout en apprenant une quantité de choses passionnantes sur Barcelone, suivez Lucie !

Plus de renseignements dans notre article sur Barcelone à vélo !

Florence et ses visites autrement de Barcelone

Passionnée d’urbanisme, la dynamique Florence propose, quant à elle, des visites à pied ou en vélo électrique dans la ville. Elle invite aussi les sportifs à la suivre pour une superbe randonnée panoramique sur les hauteurs de Barcelone. Tous ses circuits sont aussi intéressants les uns que les autres. À vous de choisir celui qui vous inspire le plus !

Plus d’infos dans notre article sur les activités que propose Florence !

Témoignages de lecteurs qui ont décidé de voyager à Barcelone en août et septembre

Pour terminer, voici plusieurs témoignages que vous trouverez également dans les commentaires de cet article. Après avoir hésité, ces lecteurs, qui ont gentiment pris la peine de faire un retour d’expérience, ont finalement décidé de ne pas annuler leurs vacances à Barcelone cet été. Nous pensons qu’il pourront vous aider à prendre une décision à votre tour.

Témoignage d’Alain:

“Hola Valérie ! Voilà, je suis à Barcelone depuis le 4 août avec femme et enfants, comme prévu.

Comme beaucoup, j’ai hésité jusqu’au dernier moment par rapport à tout ce qui se disait en France.

Mais après en avoir discuté avec des gens sur place et vous même, nous sommes partis sans appréhension. Je ne reconnais pas la ville sans la foule mais honnêtement c’est très agréable.

Tout le monde porte le masque 😷 même si comme en France, certains ne savent pas le mettre correctement. 😁

A la plage, il n’y a vraiment personne comparé aux années précédentes et tout le monde garde ses distances.

Les magasins sont ouverts, comme les restaurants et je peux vous dire qu’on se régale à aller expressément aux bars à tapas que vous recommandez. 😉

Mes enfants adorent et pourtant je leur avais expliqué la situation et ce qu’il fallait faire en termes de gestes barrières et de distanciation.

Si certaines personnes hésitent ou appréhendent, vraiment il n’y a pas de quoi si vous portez le masque et faites attention à la distance. Mais sincèrement on n’a pas eu trop d’efforts à faire sur ce point même dans les rues.

Je vous fais un retour prochainement.

Merci encore Valérie !”

Alain

Témoignage de Nadine

“Hola ¿qué tal Valérie?

3 jours que nous sommes à Barcelone et je peux confirmer vos dires à savoir qu’on a bien fait de venir car tout se passe bien et sans la cohue des touristes. Tout le monde porte le masque et on se sent en totale sécurité. Le seul bémol concerne quelques attractions qui n’ont pas repris, notamment le spectacle des fontaines magiques à Montjuïc. Sur la plage, tout le monde garde ses distances, aucun problème.

Le gouvernement français a eu tort d’alarmer les touristes mais c’était dans le but de favoriser le tourisme français ni plus ni moins.”

Nadine

Témoignage de Jo

“Bonjour, je viens de passer 4 jours à Barcelone du 9 au 12 août, c’était vraiment super. La ville est propre, tout le monde respecte le port du masque dans la rue, dans le métro, partout. Les plages sont propres et la ville est calme. Tout reste ouvert, c’est une année où on (re) découvre Barcelone sous un autre angle. Parti avec un enfant de 9 ans c’était top. Hôtel situé a 2min du centre commercial glòries. “

Jo

Voilà ! Nous espérons que cet article vous est utile et vous aide à mieux appréhender la situation actuelle à Barcelone durant cet été vraiment pas comme les autres.

Témoignage de Vincent

“Nous rentrons de Barcelone! A tous ceux qui hésitent à y partir ou critiquent ceux qui y partent je réponds… je me suis senti plus, pardon, beaucoup plus en sécurité pendant ces quelques jours barcelonais que pendant notre séjour en Vendée. Le jour où nous, français, respecterons les consignes aussi bien que les espagnols, je vous conseillerai de partir en vacances en france, mais pour l’instant partez à Barcelone vous y serez plus en sécurité… Là bas vous ne croiserez pas une seule personne sans masque, vous aurez de la place, même beaucoup de place à la plage, vous ne serez pas les uns sur les autres lors de vos visites et dans les rues, vous pourrez monter dans des bus loin très loin d’être surchargés … Bref avant de critiquer nous ferions mieux d’en prendre de la graine.”

Vincent

Témoignage de Daniel

“Après discussion avec Valérie, nous avons fait un séjour à Barcelone du 3 au 6 septembre, nous avons l’habitude d’y aller tous les ans. Pour ceux qui hésitent et compte tenu du beau temps, vous pouvez y aller sans crainte en respectant les gestes barrières. Pas de queue aux musées, réservez pour la Sagrada (samedi et dimanche), il y avait peu de touristes ,les rues étaient certainement occupées par les Espagnols (langue principalement entendue. Beaucoup de magasins fermés (souvenirs) mais les commerces d’habillement ouvert. Pas de problèmes de restauration, sauf dans notre hôtel , (la majorité des hôtels sont fermés), nous déjeunions au resto a 12H et le soir dans notre chambre (le novotel est face à un supermarché. Bon séjour si vous allez à Barcelone en septembre !”

Daniel

Voilà ! Nous espérons que cet article vous est utile et vous aide à mieux appréhender la situation actuelle à Barcelone durant cette année vraiment pas comme les autres.

Like this article?

Click here!

ratings
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4.66/5 - 130 vote(s)

Loading...

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Our comment form stores your name and email so we can respond to your comment and send you notifications when your comment is getting replies (if you have opted in to receive those notifications). Your data will not be shared or stored with third parties and will not be added to any lists. For more information you can read our Privacy Policy.

  • Controller: Anakena Internet Services, S.L.
  • Purpose: Manage comments and send automatic notifications by email in case of response.
  • Legal standing: Informed consent of the person concerned.
  • Recipient: No data will be transferred to third parties, unless expressly allowed .
  • Rights: Right to access, correct, delete and forget your data. Right to data limitation and portability.

Our contact form sends your name, email and other provided data to our support team so we can respond to your inquiries or put you in touch with our specialised partners that provide the service you are looking for. Your data will not be shared or stored with any 3rd party (excepting those specialised partners) and will not be added to any lists. For more information you can read our Privacy Policy.

  • Purpose: Support and contact with specialised partners.

About the author

Valérie

Valérie, the creator of Barcelona Top Travel Tips, loves discovering new places, finding the words to describe them, and coming up with little illustrations for the website. Her favourite thing in Barcelona is the unusual, curvy architectural features of some of the city’s buildings. Some say she’s a dreamer… in any case, a city full of works by Gaudí is a great place for her!